Le métier de Responsable QSE (Qualité, Sécurité, environnement)

Le métier de Responsable QSE (Qualité, Sécurité, environnement)

MISSIONS

Le métier de responsable QSE (qualité, Sécurité, Environnement) consiste à réduire et contrôler les risques industriels au cœur d’une entreprise. Dans ce cadre, il est le garant de l’environnement de travail du site de production et également des salariés.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Les profils requis pour le poste de responsable QSE varient selon le secteur, la taille et l'organisation de l'employeur public. Le métier est accessible à partir de bac+2 types DUT hygiène, sécurité et environnement (HSE) mais certaines entreprises peuvent demander un niveau de formation bac +5 (Par exemple : un Master environnement et sécurité industrielle).

Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, sens de la pédagogie ainsi qu’une sensibilité pour l’environnement et une aisance relationnelle sont des qualités nécessaires à un bon responsable QSE.

EMPLOI

Le métier de responsable qualité, sécurité et environnement (QSE) s’exerce dans la majorité des secteurs d'activité des organismes publics : restauration scolaire, marchés publics, gestion des déchets, transports, etc. Il nécessite souvent une bonne maîtrise des outils d’informatiques, de l’anglais et particulièrement des connaissances et des principes de la certification.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Consultant(e) QSE, Chargé(e) de prévention et de sécurité, Responsable QSE