Le métier de Maçon

Le métier de Maçon

MISSIONS

Le métier de maçon H/F concerne la construction des murs, des façades ou des cloisons à l’aide de différents matériaux tels que la pierre, la brique, le parpaing, et d’autres éléments.

Le maçon construit les fondations, les murs, et les planchers soit par assemblage d’éléments, soit par coulage de béton. D’après les plans et consignes qui lui ont été données, il effectue des tracés et des repérages et il a la possibilité de travailler avec des moyens mécanisés.

COMPÉTENCES REQUISES

Pour devenir maçon, il est nécessaire d’acquérir une bonne capacité d’organisation et de gestion de chantier.

La formation de maçon requiert un CAP « Maçon », un CAP « Constructeur en Béton Armé », un BP maçon, un BEP « Aménagements et Finitions », un Bac Pro « Interventions sur le Patrimoine Bâti », un BTS « Bâtiments », un Titre Professionnel de Maçon ou de Conducteur de Travaux qui peut être délivré par l’AFRA, une MC, ou un Certificat de Qualification Professionnelle.

EMPLOI

L’emploi de maçon peut s’effectuer en bâtiments publics, maisons particulières, piscines ou monuments, construction neuve, réhabilitation ou même destruction. Il est amené à travailler dans tous types de chantiers.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Maçon-carreleur, Maçon-ferrailleur, Aide-maçon, Maçon-tailleur de pierre, Maçon-coffreur