Le métier de Hôte de Caisse

MISSIONS

Le/la caissière, appelé(e) aussi « Hôte de Caisse » encaisse le paiement des clients à la sortie d’un magasin ou d’une grande surface. Les tâches liées à son activité peuvent varier selon la taille de la structure et son organisation. Chaque matin, le fond de caisse de chaque employé(e) est renouvelé afin qu’il/elle puisse rendre la monnaie aux clients.

L’employé de caisse scanne lui-même les produits achetés par les consommateurs ou les assiste lorsque ils achètent leurs produits sur les caisses automatiques. Dans les petits magasins, les caissiers peuvent être polyvalent et prendre en main d’autres tâche tel que la mise en rayon des marchandises, leur étiquetage ou encore le ménage l’espace de vente.

Le métier de caissier H/F peut parfois être contraignant car le professionnel est amené à exercer des tâches de manière répétitives tout en accompagnant une clientèle parfois difficile.

COMPÉTENCES ET FORMATIONS

Pour devenir caissier H/F, aucun diplôme n’est requis. Il existe toutefois des formations disponibles tel que le CAP « employé de vente » ou le bac pro « technicien conseil vente ».

EMPLOI

L’emploi de caissiers H/F est effectué par les entreprises de grande distribution tout comme les petits magasins. Le caissier peut faire évoluer son poste et devenir responsable de caisse après quelques années d’expérience.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Employé de caisse, responsable de caisse, vendeur