Le métier de Chef De Quai

MISSIONS

Le chef de quai H/F est la personne qui est en charge des différentes activités du quai. De la réception à la livraison des colis, il a pour objectif de veiller au bon déroulement des opérations afin de respecter les délais tout en optimisant les coûts. Il coordonne et gère la relation entre les transporteurs. Le poste contient aussi une partie de travail administratif de quai (le suivi des tableaux de bord, sécurité, propreté, etc.).

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Il n’y a pas de formation Chef de quai précise. Il est possible de le devenir par promotion interne en commençant par être manutentionnaire et évoluer à ce poste. Il faut tout de même obtenir le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).

Rigueur, réactivité, dynamisme et organisations sont les qualités nécessaires pour être un bon chef de quai. Une bonne forme physique peut s’avérer aussi très utile dans cette profession où l’on est chargé de surveiller de nombreux postes et donc amené à se déplacer beaucoup.

EMPLOI

Toutes entreprises (tous les secteurs confondus) peuvent proposer un emploi de chef de quai dès qu’elles sont dans le cas de figure de réception et expédition de produits et de marchandises.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Manager de quai, coordinateur de quais, chefs d’équipe d’agents de quai.