Le métier de Chaudronnier

MISSIONS

Le métier de Chaudronnier consiste au travail du métal pour fabriquer des produits finis très divers. Le chaudronnier H/F peut aussi travailler le cuivre entre autres métaux.

Il commence par dessiner sur la tôle les formes qui lui permettront de façonner le produit fini. Il procède ensuite au découpage et au façonnage en effectuant si nécessaire un traitement thermique.  Une fois les différentes pièces créées, le chaudronnier les assemble en exerçant des opérations de soudure ou de rivetage.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour devenir chaudronnier, il est nécessaire d’obtenir un diplôme dans ce domaine. Les formations disponibles sont nombreuses et vont du niveau CAP « réalisation industrielle en chaudronnerie ou soudage » au Master en tant qu’ingénieur spécialisé en mécanique structures industrielles (MSI).

Un bon chaudronnier est méticuleux, rigoureux et en bonne forme physique car il est amené à porter des charges lourdes et à rester debout pendant de longues heures.

EMPLOI

L’emploi de chaudronnier se fait par les petites et moyennes entreprises. Selon le projet, le professionnel peut travailler en atelier ou directement sur le chantier. Le chaudronnier peut ensuite évoluer vers un poste de gestion d’équipe ou se spécialiser dans les métiers de techniciens.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Soudeur, technicien de maintenance, métallier