Le métier de Boulanger

MISSIONS

Le boulanger H/F fabrique du pain ainsi que des viennoiseries et des pâtisseries. Il propose aussi fréquemment des snacks salés tels que des parts de pizza, des sandwichs ou des quiches. Le métier de boulanger est un métier qui reste très traditionnel bien que les outils de travail aient évolué au court du temps. Pour exercer en tant que boulanger, il faut être prêt à se lever tôt car l’activité démarre aux aurores. Le professionnel commence par pétrir la pâte, puis la fait fermenter, la façonne et l’enfourne. Il faut ensuite attendre le temps que la pâte cuise puis défourner le pain.

COMPÉTENCES ET FORMATIONS

Pour devenir boulanger, une formation est nécessaire au préalable. Le candidat peut ainsi se former grâce à un Brevet professionnel, un Bac Pro ou un CAP boulanger. Pour exercer cette profession, le professionnel doit être rigoureux et passionné. Il doit aussi s’adapter à des horaires contraignants et être en bonne condition physique car plusieurs fournées par jour sont parfois nécessaires.

EMPLOI

L’emploi de boulanger peut s’exercer dans une boulangerie indépendante ou en grande surface. Le boulanger peut également être à son compte à condition qu’il ait des connaissances en gestion d’entreprise.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Boulanger pâtissier, pâtissier, artisan boulanger