Le métier d'Assistant RH

MISSIONS

Le métier d’assistant(e) de ressources humaines est très varié et dépend de la taille de l’entreprise où le/la professionnel(le) est employé(e). Celui-ci a pour fonction première d’assurer la gestion des activités administratives courantes du service RH comme effectuer les diverses déclarations auprès des organismes sociaux, l’établissement de fiches de paies, la gestion de contrats de travail ou encore le suivi des dossiers du personnel.

COMPÉTENCES REQUISES

Le métier d’Assistant(e) RH est généralement accessible à partir d’un BAC +2 avec des formations telles qu’un BTS AM (assistant de manager) ou encore une licence professionnelle (BAC +3) dans le domaine juridique ou économique.

L’assistant RH doit être organisé, rigoureux et adaptable. Il doit connaître les métiers et les différents secteurs de l’entreprise et avoir le sens du contact et de l’écoute.

EMPLOI

L’emploi d’assistant(e) des ressources humaines est un métier administratif aux fonctions polyvalentes. Ce dernier est le médiateur entre la direction des ressources humaines et les autres services de l’entreprise. Ce poste représente un tremplin pour accéder à la fonction de responsable des ressources humaines.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Responsable des ressources humaines, Chargé d’études en ressources humaines, Attaché(e) d’administration.