Le métier d'Assistant ADV (administration des ventes)

MISSIONS

L’assistant(e) administration des ventes, sous la supervision de son supérieur, est en charge de la gestion des contrats de vente. Après avoir validé un contrat avec les commerciaux, il ou elle assure le suivi administratif des commandes. Il est chargé d’analyser et de traiter l’ensemble des données concernant l’activité commerciale.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le métier d’assistant(e) administration des ventes est accessible suite à un bac+ 2 BTS/DUT commercial ou en comptabilité-gestion, ou bien après une formation de bac +5 : master professionnel en comptabilité-gestion ou avec un diplôme d’écoles de commerce.

Gout prononcé pour les chiffres, rigueur, organisation, sens de la négociation et des priorités ainsi qu’une bonne maîtrise des outils informatiques sont des qualités indispensables pour l’emploi d’assistant(e) ADV. La pratique d’une langue étrangère, comme l’anglais, peut être un avantage pour certaines entreprises.

EMPLOI

L’administration des ventes occupe une place essentielle dans l’entreprise. C’est l’interface qui relie les clients et les services internes de son entreprise. Le métier est présent dans divers secteurs d'activités aussi bien publics que privés (biens d'équipement, services, industrie, etc.).

MÉTIERS ASSOCIÉS

Chargé(e) de l’administration des ventes, Assistant(e) commercial