Le métier d'Assistant administratif / Secrétaire

Le métier d'Assistant administratif / Secrétaire

MISSIONS

L’assistant(e) administratif(ve) est en charge du traitement administratif des dossiers (rédaction de courrier, mise en forme de documents, etc.) et s’occupe aussi de la gestion et du suivi des informations (e-mail, fax, prise de rendez-vous) pour le compte d’un responsable ou d’un service. Il peut être aussi en charge de l’accueil en recevant les visiteurs, les clients, etc.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

L’emploi de secrétaire assistante est accessible à la suite d’un CAP/BEP (secrétariat) après quelques années d’expérience, ou à partir d’un BAC +2 avec un BTS en technique de secrétariat ou de gestion et comptabilité.

Le professionnel doit disposer d’une bonne capacité communicationnelle à la fois à l’écrit comme à l’oral, il doit être polyvalent, rigoureux et organisé.  Il se doit d’avoir le sens du contact, de la hiérarchie et finalement ce dernier doit exceller dans la manipulation des logiciels de bureautique.

EMPLOI

L’assistant(e) administratif est attaché à un service, un cadre ou à une direction spécifique. Il est responsable de l’organisation interne et des relations externes de l’entreprise.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Assistant(e) de direction, Assistant(e) de PDG, Adjoint(e) administrative.